Gagner de l’argent, en dépensant de l’argent. Le principe peut paraître assez flou et pourtant, c’est plus où moins ce que propose le Cashback ! Comment ? Pourquoi ? Nous tâcherons de vous expliquer tout ça en détail, mais d’abord, répondons à cette question toute simple, qu’est-ce que le Cashback ?
Si on devait traduire Cashback dans la langue de Molière, puisque nous avons emprunté cette expression à celle de Shakespeare, on pourrait le traduire par : Argent Retour (Ou retour d’Argent) et ça en résume d’ailleurs parfaitement le principe, car concrètement le Cashback vous permet de récupérer une partie de l’argent que vous venez de dépenser lors de vos achats, le tout crédité le plus souvent sur un compte en ligne, une application, etc…
Et pourtant, on constate qu’en France, le Cash Back n’est pas encore fortement utilisé, alors autant en profiter avant que tout le monde ne s’y mette ! Ne reste qu’à vous fournir la liste des sites proposant du cashback et à vous y inscrire, mais avant cela, autant se renseigner à son sujet !
Comment fonctionne le Cashback ?
Rien de plus simple à comprendre ! Lors d’un achat en ligne, parfois aussi en magasin lorsque les commerçants y participent, il vous est possible de récupérer un pourcentage de votre argent dépensé en cashback à condition naturellement que le site ou le magasin en question soit l’un des partenaires d’un site de Cashback ! Pour l’utilisateur, il faut le plus souvent avoir un compte sur le site qui propose donc le cashback, car c’est là que sera crédité l’argent.
Puisqu’il s’agit d’un pourcentage de votre montant d’achat, il faut garder à l’esprit que plus la somme que vous dépenserez sera conséquente, plus votre cash back le sera ! Néanmoins pensez toujours à vous renseigner auprès de la plateforme qui propose le cashback pour être au courant de tous les détails !
Que faire de l’argent crédité sur mon compte Cashback ?
Tout dépend de l’organisme qui s’en occupe. Pour certains il est possible de dépenser l’argent mis de côté chez d’autres partenaires, lors de vos futurs achats donc, ou de le transformer en chèque cadeau, en réduction, etc… D’autres plateformes offrent quant à elle la possibilité de récupérer à partir d’une certaine somme tout l’argent sur votre compte bancaire, votre compte chèque, carte ou PayPal !
Existe-t-il des programmes de Cashback différents ?
La réponse est toute simple : oui. Il existe de nombreux sites internet de cashback qui proposent tous des offres, des plateformes, des marchands, des produits et des remises différentes. Certains de ces sites sont entièrement gratuits, d’autres payants. Ces derniers proposent des programmes plus intéressant d’un point de vue des pourcentages de cash back.
Enfin, il existe aussi des offres de Cash Back en montant fixe, comprenez par là qu’il ne s’agit plus d’un pourcentage mais d’une rémunération fixe. (2 euros, 5 euros, 10 euros…)
Comment est calculé le Cashback ?
Tout dépend du programme en question ! Lorsqu’il s’agit d’une rémunération fixe, la question ne se pose pas, vous avez directement la somme qu’on vous promet. Pour ce qui est des pourcentages la chose est un petit peu plus subtil ! En effet, la plupart des offres de cashback vous proposent peut-être 4-5% du prix, voir un petit peu plus, mais notez bien que ce pourcentage se calcul non pas sur le coût réel du produit, mais sur son coût hors taxe, assurances, et frais de livraison ! Ne soyez donc pas surpris de constater que parfois la commission est moins intéressante que ce que vous auriez pu penser. Mais quelques euros d’économies, c’est toujours ça de pris !
Les avantages et inconvénients du Cashback ?
Quant on lit sur le papier ce à quoi correspond le cash back, on a dû mal à imaginer qu’il pourrait y avoir des inconvénients, nous allons tâcher de voir s’il y en a, et vous offrir dans le même temps une liste exhaustive des avantages !
Avantages du Cash Back
- Récupérer une partie du montant dépensé !
- Un large choix d’enseignes et de commerçant qui participent aux offres de Cashback
- Percevoir les gains en Euros (sur votre carte de crédit, compte bancaire…) ou en bons d’achat.
- Possibilité de fonctionner avec PayPal (se renseigner auprès des sites et plateformes pour savoir s’ils proposent cette option !)
- Des offres exclusives sur certaines plateformes
- Avantages commerciaux
- Facile d’utilisation !
Inconvénients du Cash Back
- L’Argent n’est pas disponible dès la dépense
- Certains sites internet, certains marchands ne proposent des cashback que sur certains produits et/ou catégories
- Vous demande d’avoir des comptes sur diverses plateformes de Cash back pour profiter pleinement des offres
En conclusion, notre avis sur le Cashback ?
Le cash back est donc un moyen certain pour le client et consommateur de récupérer une partie de ce qu’il a dépensé, le tout sans trop alourdir la manière dont il fait ses achats. Il n’y a la plupart du temps qu’un seul intermédiaire entre vous et le commerçant, à savoir la plateforme de Cash Back que vous aurez choisis !
Ayant toujours voulu trouver des moyens d’augmenter mon pouvoir d’achat, j’ai finis par me renseigner sur ce qu’il était possible de faire ! Je partage aujourd’hui mes astuces et mes conseils concernant les cashback, les compléments de salaire, où tout autre moyen de gagner de l’argent en ligne ou non !